mercredi, 31 mars 2010
L'OSE A AUSCHWITZ JEUDI 25 MARS 2010
Le 29/03/2010
09:43 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 23 mars 2010
La Rafle /Par Guy Milliere
| ||||||||||
|
08:49 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1)
mardi, 02 mars 2010
Création de l’Association Cultuelle Israélite de Fontainebleau/Par Fréderic Viey
Création de l’Association Cultuelle Israélite de Fontainebleau
En 1906
C’est sous la Monarchie de Juillet que le Judaïsme accède au rang de religion d’Etat. En effet, une loi de Louis Philippe stipule que la religion israélite acquière un statut légal à celui des confessions chrétiennes, grâce à la prise en charge, par l'état, des salaires des fonctionnaires du culte (ministres-officiants et rabbins). La Charte constitutionnelle du 14 août 1830 affirmait la liberté de culte et la protection de l'état pour tous les cultes. Mais seuls les ministres de la religion catholique, professée par la majorité des français et ceux des autres cultes chrétiens, percevaient un traitement du trésor public. La loi du 8 février 1831 stipule : Article unique : à compter du 1er janvier 1831, les ministres du culte israélite recevront des traitements du trésor public. La Communauté juive de Fontainebleau n’a pas de rabbin, elle ne peut employer qu’un ministre-officiant qui est aussi Shokhet (sacrificateur) et Mélamed (instituteur dans la loi hébraïque). Son salaire annuel est minable et ne sera revu à la hausse que dans la seconde moitié du XIXème siècle. Pourtant tous les ans, il reçoit une prime qui lui permet d’arrondir un peu son salaire. Si les émoluments du Ministre-Officiant de cette communauté sont pris en charge par l’Etat, la Synagogue est considérée comme un bien du Consistoire de Paris alors qu’elle a été financée en très grande partie par les Juifs de cette ville. Or, en 1905, fut votée la Loi de Séparation des biens de l’Eglise et de l’Etat. Elle allait remettre en cause, le fragile équilibre économique des petites communautés notamment celle de Fontainebleau. En 1906, suite à la loi de séparation la Communauté Juive de Fontainebleau se constitue en association, selon la loi de 1901 sur les associations, sous le nom de ‘’Association Cultuelle Israélite de Fontainebleau’’ et les biens de cette communauté sont dévolues à cette association. Le Conseil d’Administration de la Synagogue est donc obligé de faire l’inventaire de tous ses biens. Il y aura plusieurs conséquences à l’application de cette loi :
1° La création du Consistoire de Nantes et l’incorporation de la Communauté de Fontainebleau dans le giron de ce nouveau consistoire auprès des Communautés de Versailles, Orléans et Tours. L’Association Cultuelle Israélite de Fontainebleau rejoint les rangs de l’Union des Associations Israélites de France.
2° Le Cimetière Juif de Fontainebleau devient la propriété de la Ville de Fontainebleau avec un ‘’deal’’ particulier, à savoir qu’à l’avenir seuls des Juifs devaient être ensevelis dans ce champ de repos.
Les Archives départementales de Seine-et-Marne conservent l’inventaire qui a été fait en 1906 sur l’ensemble des biens de la Communauté Juive de Fontainebleau, à savoir : La Synagogue, la maison du Ministre-Officiant et le Cimetière.
La Communauté continua à maintenir le cap mais le Première Guerre Mondiale allait réduire ses forces vives. Manquant d’hommes valides, le Président de la Communauté, Louis Lévy, demande en 1923 au Consistoire de Paris d’accepter la dévolution de ses biens. C’est ainsi que la Communauté de Fontainebleau rentra de nouveau au sein du Consistoire de Paris……
Frédéric VIEY
Février 2010
08:17 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1)
mercredi, 17 février 2010
La Rafle /Par Gil Taieb
La Rafle: Notre histoire

J'ai eu le privilège de voir en avant première le «La Rafle film»
Privilège? OUI!
Celui de revoir ce que je pensais savoir
Celui de revivre l'histoire de Ceux de nos frères dont la vie a Été confisquée
Celui de revivre notre HISTOIRE!
Celle d'Un Monde Qui a horreur laisse faire l '
Celle de mon peuple, abandonné, humilié, trahi, vendu et assassiné
Celles des hommes et femmes Qui Ont oublié toute humanité et toute Laissé S'exprimer Leur Haine
Celle de la SCÉ Justes Qui Ont REFUSÉ de Collaborer
Celle de la SCÉ Êtres exceptionnels Qui Ont REFUSÉ De Se transformateur en bêtes sauvages
Celles DE CES Qui juifs ne pouvaient y croire
Celle de mon peuple qui prie et l'ONU N'A PAS ETE entendu
Celle de la SCÉ familles détruites, de Ces enfants arrachés de parents Leurs Puis à la vie!
Cette Histoire, Qui nous fait mal, Qui nous interpelle Et qui nous laisse sans réponse face aux millions de questions que nous posons nous!
Cette Histoire qui coule Dans nos veines Parce Que Notre chanté un verset été!
Je m'en veux d'être sorti de cette projection avec un sentiment de haine Qui m'est insupportable!
Je veux Continuer à croire en l'Homme!
Je veux croire en le «Plus Jamais ça! »
Plus jamais laisser un crime être perpétré sans réagir
Plus jamais ADMETTRE La moindre raciste et antisémite de libération conditionnelle
Plus jamais Etre un citoyen sans terre ni défense!
Ce que je sais que, qu'aujourd'hui c'est le Juif A la une terre: ISRAËL et Une Défense Juive: TSAHAL Qui sera de tous les combats pour que plus jamais un Juif à face ne Seul Soit l'adversité ni l'ONU «Un citoyen Locataire», COMME LE Disait Herbert Pagani!
Merci du fond du cœur à tous nos Frères Français Qui Ont su désobéir au nom des valeurs républicaines Qui font la grandeur de la France
Merci au Président Jacques CHIRAC pour Avoir mis fin à l'amnésie Qui régnait
Merci à tous Ceux Qui Ont combattu!
Bravo à l'équipe du film Qui avec précision et réalisme Une mission en images les histoires que nos rescapés Ont accepté de nous raconter
Merci d'avoir rendu la vie À ces milliers de nos Frères Qui CE 16 juillet 1942 Ont Été RAFFLES pour être conduits vers l'Enfer.
GIL TAIEB
Synopsis: 1942. Joseph à onze ans. Et ce matin de juin, il aller Doit à'école, une étoile jaune cousue sur sa poitrine ... Il reçoit les encouragements d'un brocanteur Voisin. Les railleries D'UNE boulangère. Entre et bienveillance Mépris, Jo, ses copains juifs, LEURS familles, apprennent la vie Dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, Où ils Ont trouvé refuge. Du moins le croient-ils, Jusqu'à Matin du 16 juillet 1942, Où Leur vie bascule ce ... Du Vélodrome d'Hiver, ou 13 000 Juifs entassés Rafles SONT, au camp de Beaune-la-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La poursuite Rafle Les destins réels des Victimes et des bourreaux. Toutes les personnes du Ont film existe. Tous les même, évènements les plus extrêmes, Ont eu lieu cet Été 1942.
Nous remercions Rose Bosch, Sidonie Dumas, Alain Goldman, Gaumont et Légende de la production Grâce auxquels Les Bénéfices de cette soirée Seront entièrement reversés au Mémorial de la Shoah. La Rafle de Rose Bosch - France, 2010, Légende de la production, Gaumont, 1h55 min, Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. |
08:44 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (41)
vendredi, 19 juin 2009
Activité de mon ami Frédéric Viey
Chers Amis,
j'ai le plaisir de vous présenter les différents thèmes des activités
de Frédéric VIEY
Conférences
Les Juifs de San Nicandro.
Conversion au Judaïsme d’un groupe de paysans de la région des Pouilles italiennes.
Leurs croyances, leurs contacts avec les autorités rabbiniques de Rome, leurs actions
durant la Seconde Guerre Mondiale et leur montée en Israël en 1948.
Les Juifs de Belmonte.
Découverte de Juifs marranes dans le village de Belmonte au Portugal. Les us et
coutumes qu’ils ont conservé à travers les siècles. Histoire du Marranisme espagnol
et portugais.
L’Affaire Dreyfus en Seine-et-Marne.
L’Affaire Dreyfus commence en Seine-et-Marne quelques années avant la condamnation d’Alfred Dreyfus. En effet, il faut faire commencer cette histoire par la montée de l’antisémitisme orchestrée par Drumont. Le point d’orgue de cette affaire est bien entendu les deux articles contre les Juifs dans l’Armée parus dans ‘‘La Libre Parole’’ des 23 et 24 mai 1892 sous la plume de cet auteur. Suite à ces articles le Capitaine André Crémieu-Foa provoqua en duel Drumont. L’éditorialiste blessé l’affront été lavé. Malheureusement ce duel engendra d’autres combats à l’épée dont celui où le Capitaine Armand Mayer trouva la mort.
Alfred Dreyfus séjourna quelques temps en Seine-et-Marne. Après avoir fait un passage à l’Ecole d’Artillerie à Fontainebleau, il fait un court séjour à Tournan-en-Brie. Si l’antisémitisme a été très virulent dans ce département compte tenu des différentes personnalités qui y habitaient : les Rothschild, les Pereire, le Baron Haber, May Ephrussi, femme du Prince de Faucigny-Lucinge……. Mais c’est aussi de Valvins que partit le mouvement Dreyfusard avec les tenants de la ‘’Revue Blanche’’.
Un des épilogues aussi de cette affaire trouve sa finalité dans ce département : la mort de Mme Bernard Lazare en 1960 dans la Maison de Retraite de Boissise-la-Bertrande.
Un des points positifs de l’Affaire Dreyfus fut la réalisation de l’espoir sioniste développé par Théodore Herzl après la condamnation du Capitaine : La création de l’Etat d’Israël.
Les Juifs en Ile-de-France : Comparaison entre la naissance de la Communauté Juive de Fontainebleau et celle de Versailles.
Les Communautés Juives de Fontainebleau et Versailles sont nées à peu près au
même moment vers 1780. Les petits commerçants, les fripiers ou les montreurs
de tours Juifs suivaient alors le Roi et sa Cour dans ces deux villes. A la fin du
XIXème siècle, le destin des juifs de ces deux villes royales se ressemble : si la
première génération est en majorité faite de petits colporteurs, les suivantes se déve-
lopperont et apparaîtront comme étant des notables ; les marchands ayant pignon
sur rue ou des rabbins par exemple etc. Après la loi sur la séparation de l’Eglise et
de l’Etat, ces deux Communautés rentrent dans le giron du Consistoire de Nantes, tout juste créé. Durant les deux conflits mondiaux, les membres de ces communautés subiront d’énormes revers mais au sortir de la deuxième guerre mondiale se relèveront grâce à l’apport démographique des Juifs venus principalement d’Afrique du Nord.
Fontainebleau/Avon ; Histoire d’une communauté Juive de la Révolution à
nos Jours.
Naissance de la Communauté Juive de Fontainebleau autour de 1780. Les fabriques
de Porcelaine de Baruch Weil (aïeul de Marcel Proust) et de Jacob Petit sont les
vecteurs de la naissance de cette communauté auxquels s’adjoignent des fripiers, des
petits commerçants, et un ministre-officiant qui sera l’ancêtre d’un journaliste connu
en France. L’inscription des membres de cette communauté dans le registre
des naissances de Fontainebleau selon la loi du 20 juillet 1808 (Décret de Bayonne),
nous permettent de resenser quelques personnalités juives de cette cité royale : Michel Wogue, Léopold Sée, Joseph Kessel, Joseph Reinach, Adolphe Franck, Alexandre Weil, Salomon Munk, Louis Ratisbonne, Herman Goldschmidt, les Ephrussi, Mme Samuel Poliakoff, Arthur Meyer, Marcel Proust.....
Les Juifs de Seine-et-Marne du Moyen-Age à nos jours.
Vaste fresque retraçant l’histoire de toutes les Communautés Juives dans ce
qui deviendra le département de la Seine-et-Marne : Brie, Gâtinais, Champa-
gne. Les villes qui ont abrité une communauté juive sont Meaux, Provins,
Melun, Livry-sur-Seine, St-Merry, Château-Landon, Bray-sur-Seine..... et au
XIXème siècle Fontainebleau et La Ferté-
sous-Jouarre. De grandes personnalités y vécurent : les Rothschild, les Pereire,
les Ephrussi, .....
‘’De Valvins à Villeneuve-sur-Yonne, les villégiatures des Natanson’’
Evocation de la vie des propriétaires de la ‘’Revue Blanche’’ : les frères
Natanson auprès de Stéphane Mallarmé jusqu’aux jours bucoliques de leur
résidence à Villeneuve-sur-Yonne. Naissance du Nabisme. Amitiés avec
Toulouse-Lautrec, Vuillard, Vallotton, Bonnard. Le rôle de Misia Natanson
qui deviendra la Reine de Paris et l’amante de Colette.
‘’La Section de la Réunion’’ ou l’Histoire des Juifs de Paris sous la Révolution.
Arrivée des premiers juifs du Sud-Ouest et d’Alsace à Paris. Naissance de
deux quartiers juifs : St-Germain-des-Près et le Marais. Engagement commu-
nautaire de Jacob Rodrigues Pereire et de Cerfbeer. Convocation des Etats Généraux et début de la Révolution de 1789, la place des Juifs de Paris dans
le combat révolutionnaire. Découpage des Sections révolutionnaires. Jacques
Godart, avocat des Juifs dans leur lutte d’émancipation. Les synagogues de
Paris, les différentes associations de bienfaisance..... Le Premier Empire et les
lois napoléoniennes de 1808. ....
Les Juifs de Normandie
La présence de Juifs en Normandie est située dès le IXème siècle. Le massacre
des Juifs de Rouen lors du départ de la Première Croisade. Les grandes
communautés Normandes, les tossafistes : Rabbénou Tam et Raschbam. Exil
des Juifs en 1394.
Après la Guerre franco-Prussienne de 1870, les juifs alsaciens et lorrains investissent la Normandie et y créent de nouvelles industries dont la bonneterie, parmi les grandes familles normandes, on trouve André Maurois.
Les Juifs de Toulouse
Naissance de la Communauté de Toulouse ; première grande communauté
languedocienne : Son originalité, la colophisation lors des fêtes de Pâques, les
Pastoureaux ; les Juifs relaps, l’Inquisition. Les Communautés de L’Isle-en-Jourdain, Grenade, Castelsarrasin, Moissac, Verdun-sur-Garonne, Auterive, Pavie.... Les Juifs dans le Comté de Toulouse : l’Agenais, le Quercy, l’Auvergne, le Poitou, le Rouergue, la Saintonge, le Venaissin. Les Savant Juifs en Languedoc. Expulsion définitive des Juifs de France. Les Juifs du Comtat Venaissin et les Marranes du Sud-Ouest. Toulouse, filière d’évasions marranes. Toulouse, une nouvelle communauté Juive rue Palaprat. Le Rabbin Léon Oury est fait chevalier de la Légion d’Honneur pendant la guerre franco-prussienne. Affaire Dreyfus à Toulouse. La Résistance Juive à Toulouse. Un nouveau départ.
D’Escayrac de Lauture, un diplomate française stipendié par l’Alliance Israélite Universelle.
Relations de voyage de Stanislas d’Escayrac de Lauture en Chine lors que
l’expédition franco-britannique en 1860. Avant son départ, il reçoit un courrier
de l’Alliance Israélite Universelle lui demandant de bien vouloir faire de
recension sur sa visite aux Juifs sinisés de Kaifeng.
De la France à la Chine, l’Histoire des Communautés Juives dans l’Empire du Milieu.
Histoire du développement des relations diplomatiques entre la France et la
Chine. Les savants français qui travaillèrent sur la saga des Juifs de Kaifeng.
Le Traité de Nankin et l’ouverture de cinq ports au commerce international.
La Naissance des Communautés Juives de Shanghaï, Hong-Kong, Tien-Tsin,
Harbin. La création du ghetto d’Hangkew à Shanghaï en 1941 par les autorités
Japonaises. En 1945, immigration des Juifs de Chine vers l’Occident....
Léopold Javal, un industriel, un agriculteur, un homme du consistoire, et député de l’Yonne.
La famille Jacob est originaire de Seppois-le-Bas. Après la loi du 20 juillet 1808
(Décret de Bayonne), ils adoptent le patronyme de Javal. Deux frères installent
dans la région parisienne une usine d’impression sur tissu. Naissance de
Léopold, ses études en Angleterre, son engagement dans le conflit algérien.
Travaillant avec Laffitte, il développe les premiers transports publics parisiens
Il achète le domaine de Vauluisant, près de Sens et innove en matière d’agri-
culture. Elu député de l’Yonne comme anti-bonapartiste, il proposera des lois
concernant l’agriculture et le domaine social. Il est élu membre du Consistoire
Central et nommé Vice-Président de l’Alliance Israélite Universelle. Ces fils et
ses filles prendront la relève. Il est l’aïeul de Louise Weiss.
Maïmonide, l’Aigle de Cordoue.
La vie et l’œuvre de Maïmonide. Sa conversion à l’Islam et son retour au
Judaisme. Son retour au Judaïsme en Egypte. Lettre aux Juifs du Yémen.
Situation des Juifs en Espagne et plus particulièrement à Cordoue au temps de
Maïmonide. Les grands thèmes de Maïmonide sont : la Médecine hébraïque
et la recherche religieuse, ‘’Le Guide des Egarés’’, ses commentaires
talmudiques. Il meurt à Tibériade.
Le Diwan de Yéhouda Halévy.
La vie et l’œuvre de Yéhouda Halévy. Ses poèmes et sa philosophie. La
conversion des Khazars au Judaïsme. Vie des Juifs en Espagne à l’époque de
Yéhouda Halévy. Ses voyages et sa mort à Jérusalem.
Les Différents mouvements de la Kabbale.
Approche des grands courants de la Mystique Juive et plus particulièrement
de la Kabbale : La mystique de la Merkaba, le Hassidisme en Allemagne à
l’époque médiévale, Abraham Abulafia, Moïse de Léon et le Zohar, l’école
d’Isaac Luria, Sabbataï Zvi ou l’hérésie mystique, le Hassidisme du Baal Shem
Tov.
Les Juifs dans l’Orléanais :
Histoire des Juifs dans la région d’Orléans. Communautés à Meung-sur-Loire, à Epinay-les-Dry, à Beaugency, à Courtenay, à Ferrières-en-Gâtinais, à Châteauneuf-sur-Loire, à Gien, à Lorris, à Saint-Germain, à Saint-Denis-de-l’Hôtel, à Montargis, la Juiverie d’Orléans au Moyen-Age, des Juifs dans l'Orléanais au XIXème siècle, Claude Lewy, maire d'Orléans. Les Camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
Les Juifs de l’Yonne
Histoire des Juifs de Champagne jusqu'à son rattachement, en 1284, à la couronne de France. Aujourd'hui cette province est composée par les départements de la Marne, de la Haute Marne, de l'Yonne, de l'Aisne et de la Meuse. La présence de groupes juifs dans une grande partie des villes et hameaux de Champagne est reconnue depuis de longs siècles. On note des Communautés Juives à : Troyes, Château-Thierry (centre talmudique médiéval), Bar-sur-Aube, Brienne-le-Château, Ramrupt (au Moyen-Age important centre d'études talmudiques), Plancy, Lhuître, Montereau-fault-Yonne, Dampierre (centre d’études talmudiques et l’une des plus importantes communautés du XIIème siècle), Avallon, Auxerre (centre médiéval d’études talmudiques), Saint-Florentin (une rue aux Juifs), Joigny (Communauté médiévale qui compta plusieurs rabbins fameux, patrie du tosafiste Yomtov de Joigny, il y avait une rue des Juifs), Villeneuve-Sur-Yonne, Vermenton, Chablis, Vézelay, etc...
Les Juifs de Bretagne
Des Communautés Juives en Bretagne à Bonnetable, à Bazouges-sur-Loir, à Rennes, à La Flèche, à Mayenne, à Ballat, à Quimper, à Guérande, à Château-Gonthier, à Lévy, à Alençon, à Nantes, à Clisson, à Ancenis, au Croisic, à Saint-Herblain, aux Sorinières, à Rennes, à Saint-Malo, à Vannes, à Laval, à Saint-Ingneux et à Pleneuf. Juiveries dans la Sarthe. Deux inscriptions hébraïques en Bretagne. Des Marranes à Nantes. Naissance de la nouvelle Communauté Juive à Nantes. Création du Consistoire de Nantes. L’Affaire Dreyfus à Nantes. Une expulsion de Juifs en Bretagne, des Juifs à Brest après la Révolution française, population juives au XIXème siècle à Rennes, à Saint-Sevran, L’Affaire Dreyfus à Rennes, Laval, Le Mans. Dans les années 1960, la Communauté de Nantes rayonnait sur une grande patrie de l’Ouest: Nantes; Rennes, Le Mans, Tours, Orléans, Poitiers, Angers, St-Nazaire, La Baule, Quimper, Brest, Les Sables d’Ollonnes, La Rochelle.
Les Juifs du Nord
Au Moyen-Age : Des Juifs à Calais. Le Sabbat des Juifs à Soissons. Des savants et des tossafistes à Coucy-le-Château. Une synagogue à Château-Thierry. Les Juifs de Saint-Quentin sous Saint Louis, ''Vicus Judeorum'' à Laon. Jacob Ben Yékoutiel à Arras. La ''Rue des Juifs'' à Péronne. Quelques juifs à Dio (Roye). Des Juifs à Amiens. Une ''Rue des Juifs'' à Abbeville. Un peuplement juif à Chauny (Aisne).A l’époque contemporaine : Un Baron Juif français à Amiens au XVIIIème siècle. Inauguration de la Synagogue de Saint-Quentin. Lens : naissance d'une Communauté. Origines de la Communauté Juive de Lille, la création d'un Consistoire à Lille, population juive à Lille, environs de Lille, Valenciennes, Lens, Douai, Roubaix-Tourcoing , Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Calais Amiens, l'Hicem à Lille, la Déportation des Juifs du Nord, le renouveau de la Communauté Juive de Lille, Le Capitaine Seligman, Inauguration de la synagogue de Valenciennes, des Juifs à Roubaix, des juifs Dunkerque durant la Révolution française, L'inauguration de la Maison de prières à la fin du XIXème siècle. l'Association Cultuelle Israélite de Boulogne-sur-Mer, l'Association Cultuelle Israélite de Saint-Quentin et l'Association Cultuelle d'Amiens naîtra plus tard. Inauguration de la Maison de l'Oeuvre ''Pour nos enfants'' à Berck-sur-Plage. Les camps juifs dans le Boulonnais (1942-1944).
Le refuge et l’école d’horticulture du Plessis-Piquet.
Le Refuge et l'école d'horticulture de Plessis-Piquet, les membres du Conseil d'administration du Plessis en 1888, inauguration du Plessis-Piquet, une Ecole d'Horticulture pour Jeunes Filles de Brie-Comte-Robert. Engagement et mort de quarante-cinq élèves de l’école d’horticulture du Plessis-Piquet en 1918, commémoration de l’Armistice au Plessis Robinson.
Les Sociétés Yiddishisantes à Paris
Devant l’étendue des pogroms qui se répandent dans toute l’Europe Orientale, les juifs des différentes communautés de ces pays décident d’émigrer. Ces vagues d’émigration commencent autour de 1880 et enfleront après le drame de Tisza-Eszlar en Hongrie en 1883. Une grande partie des Juifs de l’Empire tsariste opte pour les Etats-Unis, peu finalement choisissent la France : quatre mille Juifs russes jusqu’en 1901, trois mille de Roumanie, un millier de Pologne et quelques-uns de Hongrie. En effet, un certain nombre d’immigrés, désespérés de la longue attente d’un visa et compte tenu d’une certaine bienveillance de l’Administration française, décident pour cette raison de rester définitivement en France. Les réfugiés s’installent majoritairement à Paris et se regroupent dans le IIIème arrondissement, autour du Carreau du Temple, et du IV éme arrondissement : rue des Rosiers, des Ecouffes, du Roi de Sicile, de la Juiverie (qui deviendra Ferdinand Duval après l’Affaire Dreyfus) et forment autour du métro Saint-Paul ; le ‘’Pletzl’’ (la Place).
L'Abbé Guénée
Sa vie, son oeuvre. Abbé Guénée ou Isaac Pinto ? “Lettres de quelques juifs portugais, allemands et polonais à M. de Voltaire”. Vérité sur l’auteur. Abbé Guénée précepteur des enfants du Comtois d’Artois ; les futurs Louis XVIII et Charles X. Esprit des Lumières. Analyse des Lois de Moïse et de la géographie de la Palestine par l’Abbé Guénée dans son ouvrage :''Des Mémoires sur la fertilité de la Judée''. Sa vie politique à Fontainebleau. Sa mort. Son caveau dans l’église de l’Hôpital de Fontainebleau.
Joseph Trumpeldor
La vie et le combat politique de Joseph Trumpeldor, officier juif russe. Après avoir des études de dentiste, le jeune Trumpeldor s’engage dans l’armée russe et combat les Japonais à Port Arthur. Il y perd l’avant bras et est enfermé dans les geoles japonaises. Liberté, il passe par la Communauté Juive d’Harbin où il crée une coopérative agricole et un journal sioniste. De retour à Moscou, il reçoit la médaille des combattants des mains du Tsar. Il s’engagea alors physiquement dans le combat sionisme et partit s’installer en Palestine. Il retournera en Russie pour former des bataillons du travail qui peupleront la terre promise. De retour en Palestine, il s’installe à Tel Haï où il trouve la mort les armes à la main contre les troupes irrégulières arabes stipendiées par les Anglais. En fermant les yeux, il aurait dit : ‘’Il est bon de mourir pour sa patrie’’.
Abraham Furtado
Abraham Furtado est né à Londres dans une famille judéo-portuguaise. A l’âge d’un an, il se rend avec sa mère à Bordeaux où ils s’installent. Après des études commerciales, il commence à travailler et gagne une petite fortune dans l’affrêtement maritime. Il sera très proche de la mairie de Bordeaux mais ayant fait aussi quelques études de droits c’est Lamoignon de Malesherbes qui le contacte afin de constituer une commission sur l’émancipation des Juifs de France. Il sera l’un des leaders de la Communauté bordelais lors de la Convocation des Etats Généraux et l’un des principaux activistes pour les droits des Juifs du Sud Ouest. Ceux ci seront émancipés en janvier 1790. Elu maire-adjoint à la Mairie de Bordeaux, il est obligé de se cacher pendant ‘’La Terreur’’. En 1793, il avait proposé au futur Louis XVIII d’acheter une grande partie de terre bordelais afin d’établir un ‘’Etat Juif’’. Sous le Premier Empire, Napoléon le fait nommer Président de l’Assemblée des Notables et ensuite il sera secrétaire durant la tenue du Grand Sanhédrin. Déçu par Napoléon, il refusera de se rallier durant les ‘’Cent Jours’’ et recevra une médaille des mains de Louis XVIII. Il meurt en 1817 .
Sur les traces des Communautés Juives d’Ouzbékistan.
Dans l’imaginaire, la Route de la Soie a laissé une empreinte très profonde. Sur de longs tronçons de cette route, des Communautés Juives s’y sont installées et y ont fait vivre un Judaisme tout particulier. Ces étapes fabuleuses étaient Khiva, Boukhara, Samarcande et de nombeux lieux et personnages ont fait la renommée de ces villes : Oxus, Alexandre le Grec, Roxane, Omar Hayyam, Shéhérazade, Tamerlan, Bibi Khanoum, etc… Avec l’arrivée de Joseph Maman, émissaire de Palestine, la Communauté prit un nouveau tournant et se donna de nouvelles racines judéo-espagnole. Aujourd’hui, l’un des quartiers des plus pittoresques de Jérusalem est sans doute le quartier Boukhariot.
Les Juifs d’Amsterdam.
Installation des Juifs Espagnols puis Portugais aux Bas-Bas, qui venaient de se libérer de la tutelle espagnole. Retour au Judaisme sous la férule de grands savants : Isaac Aboab de Fonsceca, Menassée Ben Israël, etc…. Ses dissidents tel que Baruch Spinoza. Ces synagogues Hispano-portuguaises et aschkénazes. Le Cimetière d’Ouderkerke où sont enterrés : Elie de Montalto, Orobio de Castro, le Rabbin Sasportas, etc….
Les Juifs du Comtat Venaissin
La vie particulière des Juifs des ‘’Carrières’’ : Avignon, Carpentras, Cavaillon, L’Isle-sur-Sorge, Pernes-les-Fontaines… Une saga des fils d’Israel de l’époque papal à la Révolution. Emancipation des Juifs du Comtat Venaissin sous la Révolution. Les grands noms de ces communautés à travers les âges…
- Tous les personnages évoqués lors des Festival des Cultures Juives à Paris
notamment :
Isaac Bashevis Singer
Elie Wiesel
Asser Lévy, pionnier dans la Communauté de la Nouvelle Amsterdam qui deviendra New Yor
Jacob Barsimon
Mordecai Noah
Judah Philipp Benjamin
Emma Lazarus
Rebecca Gratz
Henrietta Soldz
Léonard Bernstein
Artie Shaw
Georges Gershwin
Yéhudi Menuhin
Etc....
Conférences
Sujet à déterminé Prix : 300 euros
Plus frais de déplacement
Visite
Itinéraires juifs à Paris :
- La Rive Gauche
- La Rive Droite
- Les carrés juifs des Cimetières du Père Lachaise
de Montmartre
du Montparnasse
de Passy
Rive Gauche Date Rendez vous Prix 15 euros par personne
Rive Droite Date Rendez vous Prix 15 euros par personne
Le Père Lachaise et Montmartre Date Rendez vous Prix 15 euros par personne
Passy et Montparnasse Date Rendez vous Prix 15 euros par personne
La Forêt de Fontainebleau
- La Communauté Juive de Fontainebleau
- Les Célèbres à Fontainebleau
- Mallarmé et le Symbolisme à Valvins
- Misia et Nathée Natanson, la Revue Blanche de Valvins à Villeneuve-sur-
Yonne.
Visite Forêt de Fontainebleau
Date Rendez vous Prix
Des Juifs à Versailles
La ville de Versailles
- Les synagogues versaillaises
- Les Cimetières juifs versaillais
Pour plus d'infos
Frédéric VIEY
06 64 46 53 08
22:16 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)