Avertir le modérateur

vendredi, 20 novembre 2009

un temps d'étude partagé ,Synagogue de la rue Buffault

Newsrabbinat0703

Photo/Alain Azria

02:13 Publié dans Religions | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 26 avril 2008

François Fillon salue le "patriotisme de la communauté juive"

François Fillon salue le "patriotisme de la communauté juive"

À l'occasion du bicentenaire du Consistoire central de France et du Consistoire de Paris, le premier ministre a assuré mardi 15 avril au soir que la "vigilance" du gouvernement "face à une forme de banalisation de l'antisémitisme" ne faiblira jamais
Le premier ministre François Fillon a rendu hommage mardi 15 avril au "patriotisme de la communauté juive" qui "n’a jamais fléchi malgré (les) préjugés et (…) les vexations", à l'occasion du bicentenaire du Consistoire central de France et du Consistoire de Paris.

Rappelant que la communauté juive est la première d'Europe avec plus de 600.000 personnes, il s'est félicité "d'une baisse sensible de la violence antisémite" en 2007. Il a assuré que la "vigilance" du gouvernement "face à une forme de banalisation de l'antisémitisme ne faiblira jamais".

"Je veux redire aux juifs de France qu'ils ont raison d'aimer la République et de voir en elle le rempart de leurs droits", a-t-il poursuivi.

Selon lui, la "laïcité" constitue le "principe protecteur" de la "liberté de culte". Il a défendu la "laïcité positive" prônée par le président Nicolas Sarkozy et qui avait suscité la polémique ca remettant en cause, selon ses critiques, la loi de 1905, affirmant que "séparation et liberté de culte se répondent". "Leur équilibre dessine la vision juste et apaisée de la laïcité que mon gouvernement entend promouvoir".http://www.la-croix.com/img/la-croix/commun/pix_trans.gif

 

"Préoccupation", la tenue d'examens le jour des fêtes juives http://www.la-croix.com/img/la-croix/commun/pix_trans.gifIl a répondu aux "préoccupations" soulevées par le président du Consistoire de Paris, Joël Mergui. Concernant ainsi la tenue d'examens universitaires le jour de fêtes juives, François Fillon a regretté qu'"aucune voie de dialogue" n'ait pu aboutir dans certains établissements malgré la circulaire ministérielle publiée chaque année.

Les Consistoires ont été officiellement créés en 1808 par Napoléon Ier pour organiser la vie de la communauté juive dans l'empire, lui donner les mêmes droits qu'aux citoyens d'autres confessions et s'assurer qu'elle respecterait les lois.

Plusieurs ministres, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et le recteur de la Grande mosquée, Dalil Boubakeur, ont assisté à la cérémonie conclue par le grand rabbin Joseph Sitruk à la synagogue de la Victoire à Paris.


http://www.la-croix.com/img/la-croix/commun/pix_trans.gif
AFP
http://www.la-croix.com/img/la-croix/commun/pix_trans.gif

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2335211&a...

 

15:10 Publié dans Religions | Lien permanent | Commentaires (0)

jeudi, 06 décembre 2007

A l’initiative du Grand Rabbin de France: un "World Shabbat"

A l’initiative du Grand Rabbin de France: un "World Shabbat"

Religions - A l’initiative du Grand Rabbin de France: un "World Shabbat"

e2e3b6bd0a2633c93e90ffa0c3a9b731.jpg

A l’initiative du Grand Rabbin de France, les 7 et 8 décembre prochains, les Juifs du monde entier sont appelés à observer un ‘World Shabbat’. Les Juifs de toutes tendances pratiquants ou non pratiquants sont invités à s’inscrire dans ce projet jusqu’alors inédit : faire la pause au 7ème jour de la semaine en famille, entre amis ou au sein de sa communauté la plus proche géographiquement. En vivant intensément et à l’unisson ce Shabbat exceptionnel, le désir doit naître de renouveler cette expérience et de l’adopter !

WWW.INFOLIVE.TV 

08:37 Publié dans Religions | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 30 octobre 2007

Paroles de femmes a réussi son Pari

Paroles de femmes a réussi son Pari : ouvrir le débat sur la relation des Religions, des Femmes et de la République

medium_Parole_de_femme_photo_Alain_Azria_19_.jpg

vendredi 26 octobre 2007

Avec plus de 230 personnes, l’association Paroles de femmes a réussi son pari : ouvrir le débat sur la relation qu’entretiennent les religions et la République, sur la place des femmes dans ces religions. Journalistes, artistes, politiques, associations féministes ont débatus sur le sujet. Seule la grande Mosquée de Paris et des représentants de diocèses catholiques étaient présents et ont salué notre envie de faire évoluer les mentalités.

Plus de 250 personnes étaient présents à l’Assemblée Nationale et beaucoup malheureusement n’ont pas pu rentrer. La soirée, animée par la Elisabeth Tordjman, journaliste sur Direct 8, a commencé par une présentation de l’Association Paroles de femmes et de son équipe dont Isabelle Levy, Karim-Hervé Benkamla, Morad El Hattab, Diagne Chanel, Fadela Mehal, Présidente des Marianne de la diversité, association partenaire.

Olivia Cattan a lu la très belle lettre que lui a adressée, la Marraine d’honneur de Paroles de femmes, Isabelle Adjani.

Mme Anne Hidalgo, Adjoint du Maire de Paris, venue soutenir l’Association, a parlé de ce rapport particulier qu’entretiennent les religions et la République. Sans stygmatiser une religion ou une autre, elle a parlé de cette évolution nécessaire du statut des femmes et du respect de la Laïcité, nécessaire à la bonne marche de la société. La soirée s’est poursuivie par la conférence de l’Anthropologue Dounia Bouzar puis par le discours de la Présidente de Paroles de Femmes , Olivia Cattan qui a lu de nombreux témoignages boulversants de femmes juives, chrétiennes, musulmanes, victimes d’intégrisme religieux. Astrid Betancourt, la soeur d’Ingrid, venue soutenir son amie Olivia Cattan, est venue nous transmettre l’espoir de la délivrance prochaine d’Ingrid Betancourt. Puis les deux tables rondes ont commencé avec l’intervention de nombreuses personnalités comme Elie Chouraqui, Kenza, Rika Zaraï, Marek Halter, Ivan Levaï, Marisa Berenson, Marc Mergé.

Beaucoup de témoignages : Une jeune femme iranienne a parlé du sort réservé aux femmes en Iran, Djura, artiste algérienne nous a raconté sa lutte contre l’intégrisme.

Beaucoup de débat, de détresse avec La Baronne, adhérente de Paroles de femmes, sur le sort des transexuels ou d’Anne Boring qui a expliqué le poids de l’Eglise sur l’évolution des droits homosexuels. Beaucoup de larmes avec la jeune femme venue d’Iran et beaucoup de frustration de ne pouvoir laisser la parole à tous et à toutes. Et de l’émotion avec Richard Rossin, ancien président de Médecins sans frontières, qui nous a offert un très beau texte écrit pour cette occasion.

L’actrice Marisa Berenson et la chanteuse Rika Zaraï ont rejoint les rangs de Paroles de femmes en souhaitant devenir nos nouvelles marraines ainsi que le Réalisateur Elie Chouraqui et le Président de l’Association Bleu, Blanc, Rouge, Tarek Mouadane que nous soutenons.

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à cette soirée, faute de place, nous promettons de refaire un débat sur ce thème dans quelques mois.

Merci à nos partenaires l’Oréal, La chaîne Parlementaire, Beur FM, Judaïques FM, Israël Infos, Guysen de nous avoir soutenu. Merci à nos bénévoles, nos intervenants de qualité, à nos journalistes : Hélène Schouman, Hélène Keller Lindt, Myrima Encaoua et à Mme Hidalgo.

http://www.parolesdefemmes.org/spip.php?article84 

Photo /Alain Azria  



08:25 Publié dans Religions | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 26 septembre 2007

Kippour : Nicolas Sarkozy reçu à la grande synagogue de la Victoire.

Kippour : Nicolas Sarkozy reçu à la grande synagogue de la Victoire.

Synagogue_victoireComme chaque année, en compagnie de Martine Weill-Raynal, Claudine Blanchet-Bardon et Philippe Spilet, je me suis rendu dans chacune des synagogues du Centre de Paris pour saluer les fidèles rassemblés pour la prière solennelle du Yom Kippour.

Que ce soit dans le 3e ou le 4e arrondissement, une douzaine d’offices a réuni plusieurs milliers de membres de la communauté juive parisienne.

En fin d’après-midi, j’ai gagné la grande synagogue de la Victoire dans le 9e arrondissement. Au côté du Président du Consistoire de Paris, Joël Mergui, vers 19 heures, j’accueillais le Président de la République, le garde des Sceaux, Rachida Dati et Françoise de Panafieu.

La venue de Nicolas Sarkozy a constitué un événement exceptionnel et historique qui marque, cette année, le bicentenaire de l’institution consistoriale française.

Joël Mergui, a salué ce geste en remerciant chaleureusement le Président de la République pour son action continue et permanente pour lutter contre la résurgence de l’antisémitisme.

|

http://jackyvesbohbot.fr/

23:00 Publié dans Religions | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu